Bilan de l’essai piste cyclable sur le pont du Mont-Blanc: peut mieux faire.

Il représente le poumon de la ville et fait battre le coeur des Genevois depuis des années. Reliant la rive droite et la rive gauche, il accueille plus de 70 000 passages par jour. Sur le bien-nommé pont du Mont-Blanc, voitures, poids lourds, 2 roues motorisés, piétons et cyclistes vont et viennent dans un ballet plus ou moins cadencé, dont la chorégraphie a tout intérêt à être révisée avec intelligence et doigté.

piste_cyclable.png

Il est d’abord impératif d’envisager enfin sérieusement la création d’une véritable passerelle piétonne accollée au pont, côté jet d’eau. Celle-ci deviendrait un atout marquant pour le tourisme de la ville qui attire chaque année un grand nombre de visiteurs, dont la plupart se révèlent soit piétons et même cyclistes, surtout à l’approche des beaux jours.
En outre, du fait d’un tel trafic sur cet axe névralgique, une amélioration doit être apportée au niveau des quatre points d’accrochage, en amont et en aval des deux rives. Ainsi, une fois la passerelle réalisée, l’actuel trottoir côté lac, large d’environ 3 mètres, serait exclusivement dédié à la circulation cycliste bi-directionnelle. Les vélos – les plus rapides comme les plus lents – pourraient y rouler normalement et de manière continue sur tout le U lacustre.

CRÉATION D’UNE PLATE-FORME SUR LA RIVE DROITE

Actuellement, si un cycliste quitte le pont du Mont-Blanc en direction de la gare Cornavin, il se trouve dans l’obligation de traverser le quai du Mont-Blanc au feu avec les piétons. À cet endroit, ce sont donc des dizaines de personnes à pied ou à vélo qui se retrouvent coincées au même endroit. Pour sécuriser et fluidifier le passage à cet endroit-clé, s’impose la nécessité d’agrandir localement le trottoir existant en créant une
plate-forme généreusement dimensionnée, plus ou moins au-dessus du ponton flottant actuel.

PASSAGES CYCLISTES SOUS LE PONT

Pour les cyclistes circulant du quai du Mont-Blanc en direction du quai des Bergues, il serait judicieux d’élargir le ponton flottant sous le pont, actuellement destiné aux piétons, voire d’en créer un nouveau exclusivement destiné aux 2 roues. Outre le maintien d’une bonne fluidité pour le trafic automobile, cette solution permettrait aux piétons comme aux cyclistes de passer tranquillement et sans perte de temps. À noter qu’une solution comparable doit également être étudiée pour passer sous le pont en rive gauche.

ÉVITER L’HORLOGE FLEURIE

Pour les cyclistes allant du quai Gustave Ador en direction du pont, la solution idéale consiste à les faire traverser le Jardin Anglais, non pas au bord du lac mais en longeant le quai Général-Guisan, sous les arbres, puis en empruntant une voie dédiée aux 2 roues à créer entre l’arrière de l’Horloge Fleurie et le restaurant attenant. Du côté de ce site fort prisé des touristes amateurs de selfies – et donc de pauses prolongées rendant le passage aléatoire, voire dangereux –, ce nouvel aménagement est indispensable pour assurer la sécurité des uns et des autres et garantir l’accès des cyclistes au pont du Mont-Blanc.
Les idées existent donc et, pour beaucoup, les intentions sont là. Reste à s’assurer de la volonté et de l’engagement du canton et de la Ville de Genève, puis à évaluer rapidement un chiffrage des travaux à venir. Une affaire à suivre, et pas seulement par les amateurs de la petite reine…
Catherine Delaby


Auteur : tcsgeneve

Nous sommes une association suisse qui propose différents services et qui analyse, parle de toutes les formes de mobilité. Échangeons!

Une réflexion sur « Bilan de l’essai piste cyclable sur le pont du Mont-Blanc: peut mieux faire. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s