L’origine du permis de conduire

Si l’obtention de ce petit bout de plastique format carte de crédit peut prendre en Suisse des allures de vrai casse-tête chinois, savez-vous pourquoi, où et comment le permis de conduire a vu le jour ?

BENZ… ALORS !
Tout commence en Allemagne en 1888, au coeur de la région du Bade-Wurtemberg, autour du célèbre Carl Benz, inventeur de l’automobile. Ou plutôt grâce à son épouse Bertha ! Peu farouche, la jeune femme décide d’entamer le premier trajet automobile sur plus de 100 km entre Mannheim et Pforzheim, au volant du Motorwagen conçu par son génie de mari. Vitesse moyenne observée ? 15 km/h ! Arrêts obligés ? Hyper fréquents, ce Motorwagen troisième génération n’étant pas encore tout à fait au point (et faisant un bruit pas possible)… Il n’empêche que les autorités du Grand-Duché de Bade délivrent alors au propriétaire de ce véhicule à moteur une autorisation écrite pour circuler librement. L’ancêtre du permis de conduire était né !

TEST DE CONDUITE ET PERMIS SE PROPAGENT EN EUROPE
Dès l’année suivante, le Royaume-Uni, la France et la Prusse officialisent le test de conduite obligatoire, tandis qu’à Paris, le certificat de capacité mobilise tous les hommes de plus de 21 ans désirant circuler dans la capitale. En Suisse, c’est d’abord le premier Salon international de l’automobile de 1924 qui défraie la chronique. Il faut attendre 1948 pour que la Confédération décide de généraliser l’examen du permis de conduire avec l’obligation de passer un test oral et pratique. Depuis lors, des kilomètres et des kilomètres ont été franchis sur les routes suisses, et le permis de conduire a changé un peu, beaucoup, passionnément…

Catherine Delaby


Auteur : tcsgeneve

Nous sommes une association suisse qui propose différents services et qui analyse, parle de toutes les formes de mobilité. Échangeons!

2 réflexions sur « L’origine du permis de conduire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s