Événement au cœur de The Meal

Pour la deuxième année consécutive, le TCS Genève est partenaire de The Meal, le grand repas du terroir convivial et solidaire qui se déroulera le samedi 21 septembre prochain sur la plaine de Plainpalais. L’occasion pour le TCS Genève de rappeler son rôle actif pour promouvoir la région et son engagement quotidien en faveur de la prévention et de la sécurité routière.

Créé en 2000 à l’initiative de l’association «Un Repas Pour Notre Avenir», The Meal est une manifestation populaire aussi savoureuse que ludique. Visant à réunir le même jour un grand nombre de personnes autour d’un repas festif dans différentes villes du monde, The Meal ne cache pas ses ambitions sociétales. Il s’agit en effet de défendre l’indépendance alimentaire ainsi que les paysans d’ici et d’ailleurs, tout en soutenant l’accès libre des populations aux ressources naturelles (eau, terre, forêts, semences). Autour des agriculteurs ou éleveurs locaux et des produits de saison, ce rendez-vous planétaire est à ne pas manquer. Au menu de The Meal : de bons mets à partager et à déguster mais aussi des ateliers ludiques, des jeux, des animations pour tous… Save the date !

The Meal, rendez-vous le samedi
21 septembre sur la plaine de Plainpalais.
Ouverture des stands de 11h à 16h, repas de 12h à 14h. Achetez vos billets en ligne.

L’attachement au terroir
À l’instar de l’ensemble des partenaires qui soutiennent The Meal, la présence du TCS Genève n’est pas un hasard. Comme nous l’explique Yves Gerber, son directeur : «la section genevoise du TCS est très attachée à son terroir et organise régulièrement des excursions à pied ou à vélo dédiées à la découverte de celui-ci. Le Tour du canton de Genève à vélo qui se déroule à la fin de l’été attire un millier de cyclotouristes qui découvrent ou redécouvrent ainsi leur région». Transmettre de bonnes idées de randonnées et favoriser la promotion touristique reste l’une des missions et activités majeures du TCS auprès de ses membres. À l’occasion de l’édition 2019 de The Meal, le TCS Genève organise par ailleurs une balade guidée ayant pour fil conducteur le passé agricole de Plainpalais.

Atelier « Trottinettes électriques et règles de circulation »
La section invite aussi visiteurs et participants à essayer des moyens de transport de mobilité douce innovants, tels que trottinettes électriques. L’idée? Sensibiliser le grand public aux règles de circulation tout en insistant sur le comportement à adopter afin de se déplacer en tout sécurité. «Le succès de ces modes de déplacement, rappelle Yves Gerber, s’accompagne de nouvelles problématiques en matière de sécurité routière, qui est depuis des décennies l’une des principales préoccupations du TCS. Si ce type de mode de microtransport urbain est appelé à se développer, il est primordial de faire de la sensibilisation et de la prévention. En tant qu’association à but non lucratif, le TCS s’engage pleinement et s’affirme comme un organisme socialement responsable». Une belle promesse, avec à la clé l’occasion de partager saveurs et valeurs autour d’un grand banquet.

La mobilité douce ?

Participant elle aussi à la manifestation, la jeune société Tec & Way dont les scooters électriques ont été recommandés par le TCS lui-même (pour leur fiabilité, leur confort, leur autonomie), répond à nos questions.

Quelle est la raison de votre présence à The Meal ?
Nicolas Saramon : Nous sommes très honorés de nous associer au plus grand club de la mobilité de Suisse pour promouvoir la mobilité douce, une tendance actuelle avérée et ce, dans le cadre d’un événement associatif engagé qui renforce no convictions Tec & Way étant l’un des meilleurs spécialistes en Suisse romande, avec conseils à la clientèle et service après-vente assurés.

Comment vous déplacez-vous en ville?
En scooter électrique ou en monoroue électrique.

Qu’est-ce qui vous a incité à créer Tec & Way?
Ma passion pour les nouvelles technologies de mobilité douce.
De plus, je suis convaincu que ces moyens de transport représentent l’avenir de la mobilité urbaine.

Catherine Delaby

The Meal et partenaires Ville de Genève – Officiel SIG – Services Industriels de Genève Genève Terroir Académie du CEP Traiteur de Châtelaine Les Intolérants Gourmands La Genevoise du Terroir Verger de Saint-Loup

Laisser un commentaire