Invitation aux voyages

Tandis que l’on se réjouit depuis des mois sur le bond en avant que va entraîner la mise en circulation du Léman Express en termes de trajets domicile-travail, intéressons-nous aux mille et une échappées belles qui s’offrent à bord!  

«Vivons plus grand», telle est la signature du Léman Express. Un claim court et simple qui exprime clairement les ambitions du plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe. Le Léman Express propose en effet bien plus qu’un déplacement d’un point A à un point B pour se rendre chaque jour de son domicile à son travail, et inversement. Avec les 45 gares qu’il dessert, le Léman Express se veut avant tout un voyage, une nouvelle façon de vivre la mobilité, une manière inédite de gagner du temps pour soi mais aussi pour les autres. Un autre train de vie en somme, que le TCS vous invite à suivre de long en large et en travers, bref comme bon vous semble!    

Grand par sa beauté et sa diversité

Célèbre pour la variété admirable de ses villes, lacs, forêts et montagnes, le Grand Genève vaut le détour. L’agglomération transfrontalière n’est pas seulement grande par la taille mais aussi pour ses nombreux centres d’intérêt, dont certains souvent méconnus. Pour le TCS Genève, très impliqué dans l’essor touristique de la région, le Léman Express offre ainsi une belle opportunité de partir en balade le temps d’une journée ou d’un week-end, sans avoir à se préoccuper du trafic, des bouchons ou d’une place de parking.  

Pour toutes les envies

Outre les nombreuses villes de charme (Coppet, Genève, Annecy, Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains) qui se visitent en toutes saisons, lacs et montagnes de la région méritent qu’on s’y attarde afin de profiter des nombreuses activités sportives qui s’y pratiquent. Et vous, que choisirez-vous: plaisirs nautiques du lac d’Annecy (le plus propre d’Europe), randonnées sur les berges du Rhône, frissons de la glisse à Saint-Gervais ou à Megève? Pour les passionnés de culture, le programme se révèle tout aussi alléchant. Grâce au Léman Express, c’est le moment ou jamais d’aller faire un tour du côté de la cité médiévale de La Roche (à 5 min à pied de la gare de La Roche-sur-Foron), de s’accorder une pause musicale dans le superbe Victoria Hall de Genève (à 10 min en tram ou en bus depuis la gare de Cornavin), sans oublier le Sablier géant du Millénium (à Pregny-Chambésy).

Voir plus loin

Pourquoi ne pas profiter du Léman Express pour sortir des sentiers battus et visiter des coins aux trésors insoupçonnés? Au fil des gares qui jalonnent le réseau, découvrez ces histoires et légendes qui nourrissent l’imagination aussi sûrement qu’une série ou un polar. En concevant le jeu «Léman Express Challenge», les CFF et la médiatrice de la Maison d’Ailleurs ont mis le doigt sur une mine d’or, riche d’informations et d’anecdotes.

Petit aperçu de ces trouvailles:

> la fin du nom de la gare de Zimeysa provient de la contraction entre le MEY de Meyrin et le SA de Satigny, deux communes toutes proches   

> la localité des Tuileries tire son nom de la Manufacture de tuiles qui y était implantée

> en France, la commune de Machilly est connue pour la saveur et la douceur de ses framboises

D’un point de vue culturel, gastronomique ou touristique, le Léman Express a toutes les chances de devenir «un train nommé désir»!

Catherine Delaby

Laisser un commentaire