Son permis de conduire à Genève en 10 étapes

Avoir son permis de conduire, c’est le début de l’autonomie. Cela implique une certaine responsabilité, alors gérons nous-même les différentes phases. Le permis de conduire retrouve une nouvelle jeunesse dès janvier 2020, voici les différentes étapes :

  1. S’inscrire à un cours de sauveteur (dits « les premiers secours ») et le suivre, vous recevrez à la fin du cours une attestation (valable 6 ans). Il n’y a pas d’âge limite pour ce cours. Le TCS donne également des cours.
  2. Passer un examen de la vue, valable 24 mois, par un opticien ou un médecin agréé.
  3. Remplir le formulaire de demande de permis d’élève conducteur genevois.
  4. Être en possession d’une carte d’identité pour les genevois ou permis d’établissement pour les étrangers.
  5. Fournir une photographie passeport en couleur, de face, nu-tête
  6. S’inscrire auprès du Service cantonal des véhicules pour l’examen de théorie et le réussir : en ligne ou sur place (Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h).
    • L’âge requis est au minimum 18 ans révolus…
    • Une fois ton permis d’élève conducteur en main, tu peux te préparer à l’examen pratique. L’âge minimal est de 18 ans pour l’obtention du permis d’élève conducteur pour les voitures de tourisme jusqu’au 1er janvier 2021.
  7. Suivre un cours de théorie de la circulation (dit aussi cours de sensibilisation)
  8. S’inscrire à des leçons de conduite. Des leçons avec un moniteur professionnel sont vivement recommandées par le TCS. Le mieux est d’en faire, dès le début, quelques unes, avec le moniteur afin qu’il t’enseigne les bons réflexes à avoir au volant. Tu pourras mettre en pratique cette base avec ton accompagnateur/trice.
    • Un accompagnateur/trice non professionnel doit avoir atteint l’âge de 23 ans et être titulaire d’un permis de conduire définitif de la catégorie du véhicule depuis au moins 3 ans
  9. S’inscrire à l’examen pratique de la conduite : en ligne ou au Service cantonal des véhicules.
    • Ton examen réussi tu recevras un permis de conduire à l’essai
    • Désormais, quiconque réussira l’examen pratique avec un véhicule muni d’une boîte de vitesses automatique sera également autorisé à conduire des véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle.
  10. Formation complémentaire obligatoire pour les conducteurs de la catégorie A et B.
    • Dans les 12 mois après la réussite de l’examen de conduite, tu seras tenu de suivre 1 cours d’une durée de 7h auprès d’un organisateur agréé pour la formation complémentaire (anciennement 2 phases).
    • L’accent est mis notamment sur les freinages d’urgence en toute sécurité et l’adoption d’une conduite économe et respectueuse de l’environnement.
    • Avec la participation au cours et sans incidents de trafic, le permis définitif peut être demandé. La demande de délivrance d’un permis définitif ne pourra requise qu’au plus tôt 1 mois avant la fin de la période probatoire. Il sera délivré contre paiement d’un émolument.

1 réflexion sur « Son permis de conduire à Genève en 10 étapes »

Laisser un commentaire