Déconfinement et mobilité – Transports publics

Quelles reprise dans les transports publics ?

Au lendemain de la conférence de presse des SBB CFF FFS et CarPostal SA qui s’est tenue le 30 avril, faisons le point autour des conditions de reprise du trafic et des règles à respecter dans les transports publics.    

C’est officiel: les transports publics ont soumis au Conseil fédéral un plan de protection le 29 avril. Destinées à protéger tant les voyageurs que le personnel, six règles et mesures de base entrent en vigueur dans les transports publics à compter du 11 mai prochain, même si la plupart semblent d’ores et déjà s’appliquer dans les faits. Ces règles et mesures concernent le trajet dans son ensemble soit toute la chaîne du voyage, y compris à l’arrêt, à la montée et à la descente des véhicules, et en gares.

Source : Innenaufnahmen des SBB Zuges Giruno am 08. November 2019 in Basel. (SBB/Christian Beutler)

Comment voyager en toute sécurité?

Vous les connaissez sans doute sur le bout des doigts, mais il n’est pas inutile de les rappeler. Pour voyager dans le train, le bus et/ou le tram mais aussi dans les navettes, les bateaux ou les transports à câbles, il vous est recommandé de:

  1. prendre les transports publics uniquement si nécessaire et renoncer aux voyages touristiques (jusqu’à nouvel ordre)
  2. éviter les heures de pointe
  3. respecter les distances prescrites (2 mètres)
  4. acheter son titre de transport à l’avance et en ligne
  5. porter un masque dans les véhicules, les gares et aux arrêts (d’autant plus lorsque les règles de distanciation sociale ne peuvent être respectées)
  6. suivre les règles d’hygiène données par l’Office fédéral de la santé (se laver les mains souvent à l’eau chaude et au savon, avoir toujours un gel hydroalcoolique sur soi, éternuer dans son coude, etc)

On notera que ces mesures d’hygiène élémentaires incombent aux voyageurs qui doivent donc s’équiper en conséquence (achat de masques et gel hydroalcoolique). Les SBB CFF FFS s’engagent quant à eux à renforcer les nettoyages dans les véhicules, en particulier sur toutes les zones de contact: automates, boutons d’ouverture et de fermeture des portes, touches d’arrêt, rampes, poignées…

Un pour tous, tous pour un

On l’imagine, ces règles de bon sens concernent à la fois les voyageurs et le personnel à bord. Lors de la conférence de presse du 30 avril, la direction des transports publics a bien insisté sur la notion d’accompagnement et non de contrôle. «Nous sommes dans une position de recommandation et n’imposons rien à nos clients, ni à nos chauffeurs ou contrôleurs». À chacun finalement d’agir en conscience et en connaissance de cause, car aucun membre du réseau des transports publics ne va en effet surveiller l’application de ces règles à la lettre, même si la présence d’agents de la police ferroviaire va se voir renforcée, et que les chauffeurs seront rarement seuls à bord des véhicules. Dans tous les cas, le port du masque sera respecté par les collaborateurs en contact direct avec les voyageurs (contrôleurs, assistants clientèle).

Informer et communiquer

Parallèlement à ces nouveaux «codes de conduite» en lieux publics, les entreprises de transports informent en permanence leurs passagers sur ce qui est recommandé de faire ou de ne pas faire dans telle ou telle situation. Lors de vos trajets, vous avez en effet accès à un large éventail de supports de communication, que ce soit en ligne (sur votre portable, via une application ou sur les différents sites des TP et les réseaux sociaux) ou sur d’autres canaux comme les écrans et annonces dans les véhicules, les affiches dans les gares… L’ensemble de la communication est également soutenu par une campagne de sensibilisation et des pictogrammes aussi simples que lisibles qui rappellent à tout moment les gestes et comportements à adopter. Bref, tout un arsenal est mis en place pour faire face, de manière à la fois individuelle et collective, à cette crise sans précédent et permettre peu à peu un retour à la normale en toute sécurité. Bref, vivement le 11 mai et après!  

Catherine Delaby

2 réflexions sur « Déconfinement et mobilité – Transports publics »

  1. Merci pour votre information concernant les transports mais de la part du TCS nous attendons aussi une réponse pour l’ouverture des campings que nous payons pour l’instant dans le vide ….
    Meilleures salutations

Laisser un commentaire