Le permis (A1) scooter et moto 125cm3 dès 16 ans

Depuis le 1er janvier 2021, il est désormais possible d’obtenir dès l’âge de 16 ans, le permis (A1) deux-roues pour les scooters et les motos de maximum 125cm3 et 11kW.

Les étapes à suivre :

  1. S’inscrire à un cours de sauveteur (dits « les premiers secours ») et le suivre, vous recevrez à la fin du cours une attestation (valable 6 ans). Il n’y a pas d’âge limite pour ce cours. Le TCS donne également des cours.
  2. Passer un examen de la vue, valable 24 mois, par un opticien ou un médecin agréé.
  3. Remplir le formulaire de demande de permis d’élève conducteur genevois. La demande de permis de conduire voiture d’élève conducteur peut, depuis le 1er janvier 2021, être faite dès l’âge de 16 ans.
  4. Être en possession d’une carte d’identité pour les genevois ou permis d’établissement pour les étrangers.
  5. Fournir une photographie passeport en couleur, de face, nu-tête
  6. S’inscrire auprès du Service cantonal des véhicules pour l’examen théorique et le réussir : en ligne ou sur place (Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h).
    • Une fois l’examen réussi, tu peux récupérer ton permis d’élève conducteur (pour une durée de 4 mois maximum).
  7. Dans ce délai de 4 mois, suivre les cours pratiques obligatoires d’une durée de 12 heures.
    • Lorsque les cours pratiques auront été effectués, la possibilité de rallonger de 1 an l’échéance de ton permis d’élève conducteur te sera accordée afin de te préparer à l’examen pratique.
  8. Suivre le cours de sensibilisation
    • Ce cours est obligatoire pour se présenter à l’examen pratique. Tu pourras le suivre après avoir réussi ton examen théorique et en étant en possession de ton permis d’élève conducteur. Ce cours sensibilise aux dangers sur la route, la responsabilité des conducteurs et que faire en cas de problèmes techniques. Sa durée est de 8 heures et sa validité de 2 ans.
  9. Enfin, lorsque tu seras prêt, s’inscrire à l’examen pratique.

N.B : Il est vivement recommandé aux personnes non-initiées aux deux-roues de préalablement s’entrainer sur des routes peu fréquentées avant de s’immiscer dans le trafic.

Retrouvez de nombreuses informations dans notre podcast « Carrefours » sur Radio Lac tous les mardis de 14h à 15h !

Carrefours (Radio Lac) : Le permis moto à 16 ans

Carrefours (Radio Lac) : Tous les podcasts

Laisser un commentaire