La différence entre le devancement et le dépassement par la droite

Inscrite depuis de nombreuses années dans la Loi fédérale sur la circulation routière (LCR), l’interdiction de dépasser par la droite est l’une des règles les plus familières (mais pas pour autant la plus respectée) des citoyens suisses. A contrario, les articles de loi concernant les devancements restent relativement méconnus.

L’année 2021 est synonyme de nombreux changements sur nos routes. Après la conduite accompagnée dès l’âge de 17 ans et le permis moto 125cm3 dès 16 ans, un des changements majeurs concerne le devancement par la droite sur l’autoroute.

Depuis le 1er janvier 2021, la situation a été légalisée car l’on assistait régulièrement à des comportements particuliers sur l’autoroute lorsque le trafic ralentissait. Il était en effet fréquent de constater davantage de véhicules sur la voie de gauche, initialement prévue pour dépasser, que sur celle de droite, prévue quant à elle pour circuler normalement.

La première cause est notamment le fait que de nombreux conducteurs n’étant pas certains d’être autorisés à devancer par la droite, continuaient malgré tout à circuler sur la voie de gauche, contribuant ainsi à ralentir le trafic et créer des embouteillages.

La grande différence entre le devancement et le dépassement

En ce qui concerne le devancement, on ne rechange pas de voie. On continue de circuler à la même allure sur la même voie, tant que la circulation nous le permet. Quand on devance par la droite, on ne se rabat pas sur la voie de gauche.

Pour ce qui est du dépassement par la droite, c’est lorsque l’on est en train de circuler sur la voie de gauche, que l’on arrive derrière un véhicule et que l’on se décale sur la voie de droite afin de le dépasser pour ensuite se rabattre sur la voie de gauche. Cette manœuvre est formellement interdite.

Enfin, on rappelle la règle de base qui stipule que l’on circule sur la voie de droite et que l’on dépasse sur la voie de gauche.

Retrouvez de nombreuses informations dans notre podcast « Carrefours » sur Radio Lac tous les mardis de 14h à 15h !

Carrefours (Radio Lac) : Le devancement par la droite sur l’autoroute

Carrefours (Radio Lac) : Tous les podcasts

Laisser un commentaire