L’utilisation commerciale des drones

Accessibles au grand public depuis peu mais rapidement devenus très abordables, les drones continuent de faire parler d’eux dans les médias et sur les réseaux sociaux. Désormais ce sont les entreprises qui s’y intéressent de très près.

Déjà utilisé depuis de nombreuses années par les professionnels des milieux cinématographiques, le drone était encore un appareil hors de prix pour le commun des mortels il y a peu. Aujourd’hui démocratisé, il est possible d’acquérir un modèle d’entrée de gamme sous la barre des CHF 100.-.

Les vidéos sur YouTube se multiplient chaque jour et chacun est libre de s’adonner à cette pratique quand il le souhaite et ceci, partout où cela n’est pas expressément interdit (aux abords des aéroports par exemple).

Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui rêvent de mettre à profit ces engins avec une vision plus « futuriste » de leur utilisation. On pense notamment à Amazon qui effectue de nombreux essais afin d’arriver à terme, si les contraintes le permettent, à la livraison de colis par le biais de ces drones.

La Poste Suisse a également effectué plusieurs tests en Suisse alémanique, dont les résultats ne sont malheureusement pour l’heure, pas très concluants. En effet, l’un de ces tests consistait à effectuer des vols autonomes entre deux hôpitaux, c’est-à-dire sur même trajet prédéfini, mais plusieurs drones ont terminé leur course dans le lac ou dans la forêt.

On peut également s’imaginer un monde où des milliers de drones transportant de la nourriture ou des vêtements et que l’un d’eux tombe, ce seraient plusieurs kilos qui pourraient grièvement blesser voire tuer un passant qui se trouverait en-dessous.

Au-delà de leur utilisation pour la prise d’images, les drones sont notamment utilisés par les agriculteurs afin de répandre un produit spécifique dans une zone précise (un arbre malade par exemple), par les ingénieurs dont les drones sont équipés de caméras infrarouges, ou encore par les sociétés de surveillance afin de protéger un site sensible.

Et pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans le pilotage de drones, le TCS propose des cours de drone, aussi bien pour les débutants que pour les plus expérimentés.

Cours de drones au Touring Club Suisse

Retrouvez de nombreuses informations dans notre podcast « Carrefours » sur Radio Lac tous les mardis de 14h à 15h !

Carrefours (Radio Lac) : Les applications commerciales des drones

Carrefours (Radio Lac) : Tous les podcasts

Laisser un commentaire