Tourner à droite au feu rouge pour les vélos

Il s’agit de l’une des nouvelles dispositions sur la circulation en 2021, les vélos et cyclomoteurs peuvent désormais tourner à droite au feu rouge, sous certaines conditions.

Déjà en vigueur dans de nombreux pays et testée à Bâle durant trois ans, l’autorisation de tourner à droite lorsque le feu est rouge a déjà fait ses preuves. Cette nouvelle règle a notamment permis d’améliorer la fluidité du trafic sur les pistes cyclables, mais également sur les voies des véhicules motorisés, dont le démarrage au feu vert n’est alors plus gêné par les cyclistes.

Dans la pratique, le feu rouge se transforme alors en « céder le passage ». Cependant, cela est possible uniquement si le panneau noir avec un vélo jaune (voir image ci-dessous) est présent. Il faut donc rester attentif à cet indicateur car il n’est pas apposé sur tous les carrefours. S’il n’y pas de panneau, il faut alors respecter les règle de base en vigueur.

Panneau d’ « autorisation de tourner à droite au feu rouge »

Egalement avec pour objectif d’améliorer davantage la sécurité des cyclistes, il est maintenant possible de tracer un « SAS » par terre qui leur est dédié, même lorsqu’il n’y a pas de piste cyclable. Le « SAS » est par ailleurs obligatoire pour être autorisé à tourner à droite au feu rouge. Ce dispositif permet aussi de sécuriser les vélos afin qu’ils ne se retrouvent pas bloqués sur la droite lorsque les voitures démarrent.

L’objectif aujourd’hui est de donner des espaces propres aux différents modes de transport afin d’augmenter la sécurité et éviter les conflits en donnant un espace à chacun.

Retrouvez de nombreuses informations dans notre podcast « Carrefours » sur Radio Lac tous les mardis de 14h à 15h !

Carrefours (Radio Lac) : Tourner à droite au feu rouges pour les vélos

Carrefours (Radio Lac) : Tous les podcasts

Laisser un commentaire