Reprendre sa moto après l’hiver

Quelles sont les bonnes pratiques afin de reprendre sa moto dans les meilleures conditions après l’avoir laissée dormir durant toute la saison hivernale ? Jean-Pierre Knoblauch, responsable de la sécurité routière et instructeur au TCS, nous donne ses conseils.

Après plusieurs mois sans l’avoir faite rouler, il est impératif de contrôler plusieurs éléments de sa moto. A savoir :

  • La batterie : vérifiez si votre moto démarre normalement via le starter. Si ce n’est pas le cas, la batterie doit sans doute être rechargée voire remplacée. N’hésitez pas à contacter l’assistance TCS (0800 140 140) si vous ne pouvez ou ne savez pas le faire vous-même.
  • Les pneus : ils doivent être en bon état et ne pas être trop vieux. Des pneus trop anciens durcissent et tiennent moins la route. Le profil doit également être contrôlé avec beaucoup d’attention. En effet, des pneus trop lisses peuvent être très dangereux et même être illégaux si leur profil est de moins de 1.6mm.
  • Les niveaux : contrôler les niveaux des liquides de frein et de refroidissement car ces derniers pourraient avoir couler à cause d’un joint qui aurait, par exemple, séché.
  • Le système d’éclairage : point également primordial car l’on sait qu’en moto il est essentiel d’être vu. Bien penser à vérifier les phares avant et arrière (aussi lorsque l’on actionne les freins), les clignotants ainsi que l’éclairage de la plaque d’immatriculation.
  • Le motard (vous !) : se remettre selle tranquillement afin de reprendre les bonnes habitudes. Par exemple faire quelques manœuvres dans un parking avant se relancer dans le trafic, tester ses freins et les différentes options de votre moto. N’hésitez pas à éventuellement prendre un cours de perfectionnement si vous ne vous sentez plus très à l’aise sur votre deux-roues.

Retrouvez de nombreuses informations dans notre podcast « Carrefours » sur Radio Lac tous les mardis de 14h à 15h !

Carrefours (Radio Lac) : Reprendre sa moto après l’hiver

Carrefours (Radio Lac) : Tous les podcasts

Laisser un commentaire