Bien choisir son vélo électrique

Depuis quelques années la cote des vélos électriques ne fait que grimper. On dénombre aujourd’hui pas moins de 170 millions d’unités vendues à travers le monde. L’offre se développe à vitesse grand V et il devient parfois difficile pour le consommateur de s’y retrouver et de faire un choix. Quels sont les points importants à vérifier lors de l’achat ? Philippe Ravn, patron d’un magasin de vélos à Genève et membre de Pro Vélo, nous donne ses conseils.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les vélos électriques existaient déjà il y a plus de trente ans ! Naturellement, la capacité des batteries, la puissance des moteurs et l’efficacité des freins ont grandement évolués. Car de nos jours on déplace énormément de choses à vélo et sur de plus longues distances.

Différentes catégories

Il existe aujourd’hui différentes catégories de vélos électriques. On peut cependant déjà les classer en deux grands groupes :

Les vélos « lents » (jusqu’à 25km/h) » :

  • Port du casque facultatif (mais vivement recommandé)
  • Possibilité de rouler dès 16 ans sans permis ou dès 14 ans avec un permis de vélomoteur

Les vélos « rapides » (plus de 25 km/h) :

  • Plaque jaune obligatoire (comme un vélomoteur)
  • Port du casque obligatoire
  • Rétroviseur obligatoire (au moins du côté gauche)

D’une manière générale, les vélos « lents » sont recommandés à celles et ceux qui auraient des enfants à déplacer et/ou des trajets à effectuer d’environ 5-6 kilomètres. A contrario, les vélos « rapides » sont conseillés à celles et ceux qui effectuent des trajets de plus de 15 kilomètres.

Concernant l’effort nécessaire à fournir, il est ajustable sur la grande majorité des vélos électriques. Différents niveaux d’assistance sont proposés et vous permettent notamment de choisir entre muscler vos mollets ou simplement arriver au bureau sans une goutte de sueur.

Le prix

Le prix moyen d’un vélo électrique « lent » (<25 km/h) de bonne qualité est d’environ CHF 2’500.-. Pour un modèle « rapide » (>25 km/h), il faut compter environ CHF 4’000-4’500.-, voire davantage si l’on souhaite du très haut de gamme.

Recommandations

Il est vivement conseillé d’essayer le vélo avant de l’acheter. Car tous possèdent des attributs différents et la maniabilité peut passablement varier d’un modèle à un autre. Il faut également prendre en considération l’emplacement de la batterie, car celle-ci peut grandement influer sur le centre de gravité en cas de transport d’enfants ou de marchandises. La taille du vélo et son utilisation doivent également être pris en compte minutieusement afin d’éviter toute déception quelques mois après l’achat. Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de suivre les cours e-bike du Touring Club Suisse afin de vous donner toutes les clés pour connaître les finesses de la conduite à vélo électrique et ainsi savoir gérer efficacement sa puissance et éviter les pièges de la vitesse.

Retrouvez de nombreuses informations dans notre podcast « Carrefours » sur Radio Lac tous les mardis de 14h à 15h !

Carrefours (Radio Lac) : Bien choisir son vélo électrique

Carrefours (Radio Lac) : Tous les podcasts

Laisser un commentaire