Le leasing automobile, comment ça marche ?

Aujourd’hui, la moitié des voitures neuves achetées en Suisse le sont en leasing. Avec des conditions parfois compliquées à comprendre, comment s’y retrouver et quels sont les pièges à éviter ? Lucio Strummiello, vendeur automobile au garage Nissan RRG à Meyrin, nous donne ses conseils.

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un leasing ? C’est une façon d’acheter qui va vous permettre d’acquérir de véhicule sans mobiliser des fonds. 3 parties prenantes : garage, acheteur, organisme bancaire.

Les deux différents types de leasing que l’on peut trouver en Suisse :

  1. L’achat (crédit) : au moyen d’un crédit auprès d’une banque et vous achetez le véhicule au prix mentionné. Vous devrez ensuite rembourser la banque (incluant des intérêts). Sur une somme totale de CHF 20’000.-, le crédit est comptabilisé sur l’ensemble du montant et vous devenez directement propriétaire du véhicule.
  2. La location pure : on loue un service, on n’est pas propriétaire du véhicule. A la fin du leasing, il restera une valeur résiduelle qui peut être payée ou non à la toute fin. Par exemple sur CHF 20’000.- du prix total, vous pourrez laisser CHF 5’000.-. Il y a également des contraintes en termes de kilomètres parcourus.

Si vous souhaitez revendre le véhicule, il faudra en premier lieu solder l’organisme bancaire du montant qu’il reste à payer. Si l’on se retrouve dans l’incapacité de payer son leasing, il faudra contacter la banque qui vous donnera le montant pour racheter le leasing, ainsi que d’éventuelles pénalités.

Au niveau des assurances, en cas de leasing (location) et contrairement au crédit, vous avez l’obligation de prendre une casco complète. En cas d’accident, si le véhicule est totalement détruit, c’est alors l’assurance qui prendra en charge les dommages.

Il est également tout à fait possible contracter un leasing pour acheter un véhicule d’occasion. Cela fonctionne de la même manière que pour un véhicule neuf.

Soyez tout de même extrêmement prudents car malgré certaines publicités très attractives concernant les taux de leasing, on peut vite se retrouver avec des frais supplémentaires (réparations, entretien, assurance, reprise).

Pour approfondir sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur notre site internet TCS.

Retrouvez de nombreuses informations dans notre podcast « Carrefours » sur Radio Lac tous les mardis de 14h à 15h !

Carrefours (Radio Lac) : Le leasing automobile, comment ça marche ?

Carrefours (Radio Lac) : Tous les podcasts

Laisser un commentaire